Sur TikTok, des comptes fictifs mettant en scène de faux proches de personnalités politiques d’extrême droite pullulent. Ces comptes sont créés par des intelligences artificielles. Un exemple frappant est celui d’Amandine Le Pen, une fausse nièce de Marine Le Pen.
Qui est Amandine Le Pen?
Amandine Le Pen est une figure fictive sur TikTok qui se présente comme une fière Française et une fervente admiratrice de Marine Le Pen.
Elle est connue pour sa ressemblance troublante avec Marine Le Pen et son attachement aux valeurs du Rassemblement national (RN).
Cependant, Amandine n’est pas réelle. Elle est un deepfake, créé par une intelligence artificielle.
Popularité d’Amandine Le Pen sur TikTok
Le compte d’Amandine Le Pen, qui précise que les contenus sont générés par IA, a plus de 11 millions de vues et plus de 30 000 abonnés.
Elle partage son admiration pour Jordan Bardella et demande à ses abonnés à quel membre de sa famille elle ressemble le plus. Marine, Marion ou… Jean-Marie.
Les activités d’Amandine Le Pen sur TikTok
Amandine Le Pen publie des vidéos courtes dans lesquelles elle ne parle jamais face caméra. Elle se met en scène dans sa vie quotidienne comme en vacances à la plage ou à la montagne.
Ses légendes sont souvent à double sens et truffées de fautes d’orthographe.
Autres faux comptes sur TikTok
Le cas d’Amandine n’est pas isolé. D’autres faux comptes utilisent l’image de personnalités d’extrême droite, comme Rose qui se revendique 100 % française, Lucia Meloni ‘droite pure souche’ ou encore Chloé Le Pen.
Une autre figure notable est Lena Maréchal-Le Pen dont le compte a déjà quelque 30 000 abonnés quelques semaines seulement après sa création.
Qui est derrière ces faux profils?
Il est difficile d’identifier l’auteur d’une vidéo truquée.
Cependant, les nombreuses similitudes dans les décors en arrière-plan et les vêtements portés par ces fausses influenceuses suggèrent une origine commune derrière ces faux comptes.
Impact de ces faux comptes
Les faux profils sont nombreux sur TikTok. Cependant, le phénomène des faux comptes générés par IA ravive le débat sur la diffusion de contenus mensongers et trompeurs sur TikTok et l’absence de régulation de la part de l’application, surtout à l’approche des élections européennes.