automatiser youtube reseaux sociaux post make automation

Automatise tes vidéos Youtube avec Make

Tu es prêt à faire le grand saut et à découvrir comment automatiser la publication de tes vidéos YouTube sur tes réseaux sociaux? Reste avec moi, et je te montrerai comment le faire en toute simplicité. Alors, attache ta ceinture, et prépare-toi à plonger dans l’univers de l’automatisation!

1. Préparation de l’automatisation

Imagine un instant: ta dernière vidéo YouTube vient d’être publiée et, comme par magie, un tweet est immédiatement envoyé, un message posté sur Facebook, et une mise à jour partagée sur LinkedIn.

Le tout, sans lever le petit doigt. Comment est-ce possible? Grâce à une automatisation astucieuse que j’utilise moi-même pour mes propres vidéos. Aujourd’hui, je vais te montrer comment faire la même chose pour tes vidéos.

2. Création d’un nouveau scénario sur Make

C’est ici que le voyage commence.

Sur ton tableau de bord Make, tu trouveras la section “Scénarios. C’est là que tu peux créer ton propre scénario d’automatisation. Un scénario, c’est comme un plan d’action automatique qui se déroule à chaque fois qu’une condition spécifique est remplie. Dans notre cas, cette condition est la publication d’une nouvelle vidéo sur ta chaîne YouTube.

3. Utilisation de RSS pour surveiller ta chaîne YouTube

Sur Make, nous n’avons pas encore d’intégration directe avec YouTube. Alors, comment faire? La solution, c’est RSS. En surveillant un flux RSS spécifique à ta chaîne YouTube, nous pouvons détecter chaque nouvelle vidéo dès qu’elle est publiée.

Cet article pourrait vous intéresser :   Comment utiliser les Webhooks avec Make et Airtable

Pour commencer, tu dois ajouter l’URL du flux RSS de ta chaîne YouTube dans le scénario. Cela ressemble généralement à un lien HTTPS suivi de “youtube.com” et se terminant par “feed/video.xml?channel_id=“, auquel tu ajoutes l’ID de ta chaîne YouTube.

4. Configuration de l’automatisation

Une fois que tu as mis en place la surveillance du flux RSS, tu peux configurer des options supplémentaires. Par exemple, tu peux définir combien de vidéos sont prises en compte chaque fois que le scénario est déclenché, ou définir la fréquence à laquelle l’automatisation est déclenchée. Rappele-toi, il est important de configurer un intervalle de temps raisonnable pour éviter de déclencher inutilement l’automatisation.

5. Configuration des modules de sortie

Maintenant que ton scénario sait quand et comment se déclencher, il est temps de lui dire quoi faire. Ici, tu peux ajouter des modules de sortie pour chaque réseau social où tu souhaites publier. Pour chaque réseau social, tu dois connecter ton compte à Make, puis configurer l’action à effectuer, comme créer un tweet ou publier une mise à jour de statut.

N’oublie pas, chaque module de sortie représente un réseau social différent, donc assure-toi de configurer chaque module de sortie en conséquence.

6. Enregistrement de ton scénario

Tout est prêt ! Il ne te reste plus qu’à enregistrer ton scénario. Une fois que tu as cliqué sur le bouton “Enregistrer”, ton scénario est prêt à être déclenché à chaque nouvelle publication de vidéo sur ta chaîne YouTube.

Alors, relaxe-toi et laisse l’automatisation faire le travail pour toi. Tu as maintenant plus de temps pour te concentrer sur ce que tu aimes le plus : créer du contenu fantastique pour ta chaîne YouTube!

Cet article pourrait vous intéresser :   Notifications iPhone: Ne manquez plus un article !

7. Pour finir…

Voilà, tu l’as fait!

Tu as franchi le pas et créé ton premier scénario d’automatisation pour publier tes vidéos YouTube sur tes réseaux sociaux. Mais ce n’est que le début. Avec un peu d’imagination, tu peux créer d’innombrables scénarios d’automatisation pour gérer tout ce que tu peux imaginer. Alors, n’hésite pas à explorer les possibilités et à faire de l’automatisation ton meilleur allié pour gérer tes médias sociaux.

Et maintenant?

Si tu as trouvé ce guide utile, je t’invite à te connecter avec moi pour obtenir plus de conseils et d’astuces sur l’automatisation des médias sociaux. Et n’oublie pas de partager tes succès avec moi ! J’adore entendre comment mes utilisateurs utilisent Make pour automatiser leur travail et libérer leur temps pour ce qui compte vraiment. Alors, qu’attends-tu?

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

meydeey 2024

Medhi EL OUARDOUNI

Cet article a été rédigé par Medhi EL OUARDOUNI alias Meydeey, spécialiste en automatisation avec l’intelligence artificielle (IA) et ingénieur système.

Partager cet article :

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer