Repérer deepfakes

Comment repérer les images Deepfake IA ?

Les images trompeuses générées par l’intelligence artificielle, aussi appelées deepfakes, sont de plus en plus courantes sur internet. Ces images peuvent être utilisées à des fins malveillantes, comme la désinformation ou l’usurpation d’identité. Il est donc essentiel de savoir comment les repérer. Voici quelques conseils pour t’aider à distinguer les vraies images des deepfakes.

Comprendre ce qu’est un deepfake

Un deepfake est une image ou une vidéo générée par l’IA qui ressemble à une personne réelle. Les outils d’IA comme DALL-E, Midjourney et Sora d’OpenAI permettent à n’importe qui de créer des deepfakes simplement en tapant une demande.

Comment repérer un deepfake

Il était plus facile de repérer les deepfakes lorsque la technologie était encore nouvelle. Aujourd’hui, les deepfakes sont de plus en plus sophistiqués, mais il existe toujours des signes qui peuvent t’aider à les identifier.

Regarde l’éclat de la peau

Les images générées par l’IA ont souvent un éclat électronique, qui donne à la peau un aspect lisse et poli. Cependant, ce signe peut être absent si l’image a été créée avec un outil d’IA qui encourage la créativité.

Vérifie la cohérence des ombres et de l’éclairage

Les deepfakes sont souvent plus réalistes au niveau du sujet que de l’arrière-plan. Regarde si les ombres et l’éclairage sont cohérents entre le sujet et l’arrière-plan.

Regarde les visages

L’échange de visage est une technique de deepfake courante. Voici quelques conseils pour repérer un visage deepfake :

  • Regarde les bords du visage. Sont-ils nets ou flous ?
  • Le teint du visage correspond-il au reste de la tête ou du corps ?
  • Si la vidéo montre une personne qui parle, les mouvements de ses lèvres correspondent-ils parfaitement au son ?
  • Regarde les dents. Sont-elles claires ou floues ? Les algorithmes ne sont peut-être pas encore assez sophistiqués pour générer des dents individuelles, donc le manque de contours pour les dents individuelles pourrait être un indice.
Cet article pourrait vous intéresser :   Genny by lovo IA : Créez des voix et vidéos en minutes !

En résumé, les deepfakes sont de plus en plus sophistiqués, mais il existe toujours des signes qui peuvent t’aider à les repérer. En gardant ces conseils à l’esprit, tu seras mieux équipé pour distinguer les vraies images des deepfakes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

formation chatgpt
formation make automatisation
wordpress auto blog
wordpress auto blog
cours ia gratuit
ia automatisation growth
Clarkup
meydeey 2024

Medhi EL OUARDOUNI

Cet article a été rédigé par Medhi EL OUARDOUNI alias Meydeey, spécialiste en automatisation avec l’intelligence artificielle (IA) et ingénieur système.

Partager cet article :

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer

Nouveautés à ne pas rater !