La conférence Google IO 2024 a révélé des avancées majeures en intelligence artificielle. Google a présenté de nouveaux outils et technologies qui promettent de transformer notre interaction quotidienne avec l’IA. Voici un aperçu des principales annonces.
Google Veo : Création de vidéos par IA
Google a introduit Veo, un outil innovant permettant de créer des vidéos de style cinématographique avec des instructions simples. Veo peut ajouter automatiquement des effets spéciaux comme des timelapses. Bien qu’encore en phase de test, Veo pourrait être intégré à YouTube pour faciliter la création de vidéos impressionnantes.
Imagen 3 : Des images réalistes à partir de texte
Imagen, la technologie de Google qui génère des images à partir de descriptions textuelles, passe à la version 3. Imagen 3 promet des résultats encore plus réalistes et détaillés. Cet outil puissant sera bientôt accessible à davantage d’utilisateurs.
Gemini 1.5 Pro : Compréhension des documents longs
Gemini, l’IA conversationnelle de Google, évolue avec Gemini 1.5 Pro. Cette version améliorée comprend et traite des documents longs et des vidéos. Plus performante, Gemini 1.5 Pro peut réaliser des tâches complexes et s’intègre à des services comme Gmail.
Gemini 1.5 Flash : Réponses instantanées
En parallèle de Gemini Pro, Google lance Gemini 1.5 Flash, optimisé pour fournir des réponses rapides à des questions simples et générer des images instantanément. Gemini Flash est déjà accessible à tous et les développeurs sont invités à le tester.
AlphaFold 3 : Révolution pour la recherche médicale
AlphaFold, le système d’IA qui prédit la structure 3D des protéines, passe à la version 3. AlphaFold 3 promet des avancées majeures pour la recherche médicale, permettant de mieux comprendre certaines maladies et d’accélérer la découverte de nouveaux traitements.
Project Astra : Assistant IA personnel
Avec Project Astra, Google va au-delà des assistants vocaux classiques. Astra peut interagir avec votre environnement via la caméra de votre smartphone, vous aider à retrouver vos clés, analyser du code informatique ou répondre à des questions en utilisant des informations visuelles et audio.
Trillium : Processeur IA ultra-rapide
Pour exécuter des modèles d’IA gourmands en ressources, Google a conçu Trillium, un processeur dédié ultra-rapide capable de traiter d’immenses quantités de données. Trillium ouvre la voie à des applications d’IA encore plus ambitieuses.
IA dans la recherche Google et Android
Google intègre les capacités de Gemini directement dans son moteur de recherche. Les résultats seront plus complets et pertinents, avec la possibilité de poser des questions en utilisant des vidéos. Les utilisateurs avancés pourront personnaliser leur expérience en créant des “Gems.
Côté Android, la prochaine version intégrera encore plus d’IA pour anticiper les besoins des utilisateurs et leur simplifier la vie au quotidien.
Gemma : Modèles ouverts pour l’innovation
Avec Gemma, Google met à disposition de la communauté des chercheurs et développeurs une famille de modèles d’IA ouverts. L’objectif est de favoriser l’innovation et la collaboration autour de l’IA, tout en promouvant des pratiques responsables et éthiques.
Sécurité et responsabilité
Conscient des enjeux, Google met un point d’honneur à développer une IA sûre et responsable. Les modèles sont rigoureusement testés en interne et des versions spécifiques sont mises au point pour des usages sensibles comme l’éducation.
Les annonces de Google à l’I/O 2024 montrent que l’IA est prête à transformer notre façon de créer, chercher l’information, interagir et apprendre. Avec son écosystème d’outils et de plateformes, Google est un acteur majeur pour démocratiser l’IA et la mettre au service de tous.