Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) sont fulgurants. Aujourd’hui, elle dépasse les humains dans presque tous les domaines. C’est ce que révèle l’étude annuelle Ai Index. Mais quels sont ces domaines ? Et où en est-elle exactement ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Les domaines où l’IA excelle
Depuis 2015, l’IA a dépassé les humains dans plusieurs domaines. Voici quelques exemples :
- Classification d’images : l’IA est plus performante que nous depuis 2015.
- Compréhension écrite de base : l’IA nous a surpassés en 2017.
- Raisonnement visuel : l’IA nous a rejoints en 2020.
- Langage naturel : l’IA a atteint notre niveau en 2021.
Les limites de l’IA
Mais l’IA a encore quelques faiblesses. Par exemple, elle a du mal à réaliser certaines tâches cognitives complexes, comme la résolution de problèmes mathématiques difficiles ou le raisonnement basé sur le bon sens. Cependant, même dans ces domaines, l’IA progresse rapidement. En 2021, elle ne pouvait résoudre que 6,9% des problèmes d’un test appelé “MATH. Mais en 2024, ce chiffre est passé à 84,3%.
Les progrès de l’IA en 2024
En 2024, l’IA continue de s’améliorer. Elle est toujours en retrait dans certains domaines, comme le raisonnement sur des critères visuels, mais elle progresse rapidement. Par exemple, elle est maintenant capable de prédire qu’une table ne va pas rompre sous le poids d’un chat et que ce dernier peut potentiellement sauter de la table. Ce genre de prédiction de bon sens était encore limité il y a deux ans.
Les “hallucinations” de l’IA
Un autre problème avec l’IA est ce qu’on appelle les “hallucinations”. Il s’agit de la capacité de l’IA à générer des informations crédibles qui n’existent pas. C’est un vrai problème, mais là encore, l’IA progresse. Avec le modèle GPT-4, le taux d’hallucination est bien moins conséquent qu’auparavant.
Les avancées récentes de l’IA
Depuis janvier 2024, nous avons vu apparaître des IA encore plus avancées. Par exemple, le générateur de séquences vidéo Sora d’OpenAI, l’IA Google Genie spécialisée dans la création de jeux vidéo à partir d’un simple prompt, et le brillant LLM Claude 3. Et GPT-5, qui est toujours en cours de gestation, devrait encore une fois révolutionner le secteur.
Comment évaluer les progrès de l’IA ?
Face à ces progrès fulgurants, les chercheurs vont devoir imaginer de nouveaux tests pour évaluer l’IA. Pour la prochaine étude, il faudra certainement rechercher quels sont les domaines où l’humain peut encore concurrencer une IA.