Détection sommeil IA

IA détecte le manque de sommeil : comment ça marche ?

Imagine un instant que ta voix puisse révéler si tu as bien dormi ou non. C’est l’objet d’une étude récente qui a utilisé l’intelligence artificielle pour analyser les changements subtils dans la voix humaine causés par le manque de sommeil.

Une étude révolutionnaire

Publiée par le CNRS et les universités de Paris et Marseille, cette étude a été menée dans un contexte où les Français dorment de moins en moins. Il y a une décennie, seulement 10% des personnes dormaient moins de six heures par nuit. Aujourd’hui, ce chiffre a triplé pour atteindre 30%.

Comment l’étude a été menée

22 volontaires ont participé à cette étude. Ils ont enregistré leur voix en lisant des extraits de roman, puis ont répété l’exercice après deux nuits de sommeil réduites à trois heures. Ces enregistrements ont ensuite été analysés par une intelligence artificielle.

Les résultats

  • L’IA a pu identifier des différences entre les enregistrements vocaux.
  • Elle a pu détecter la privation de sommeil et la variabilité entre les individus.
  • Elle a pu percevoir des différences dans le timbre de voix, l’intonation et le débit de parole que nos oreilles ignorent.

Les implications de l’étude

Cette étude pourrait ouvrir la voie à la création d’appareils non invasifs capables de détecter le manque de sommeil. Actuellement, le manque de sommeil ne peut être détecté que par des examens complexes ou en comptant simplement les heures de sommeil.

Les risques du manque de sommeil

Il est important de rappeler que le manque de sommeil peut entraîner de nombreux problèmes de santé, tels que le risque de diabète, de maladies cardiaques et d’AVC. Ainsi, la possibilité de détecter le manque de sommeil grâce à notre voix pourrait être une véritable révolution.

Cet article pourrait vous intéresser :   Intelligence Supra-Artificielle : Une nouvelle ère technologique

En résumé

L’intelligence artificielle pourrait bientôt nous aider à détecter le manque de sommeil simplement en analysant notre voix. Cette avancée pourrait avoir un impact significatif sur notre santé et notre bien-être, en nous permettant de mieux comprendre et gérer notre sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

formation chatgpt
formation make automatisation
wordpress auto blog
wordpress auto blog
cours ia gratuit
ia automatisation growth
Clarkup
meydeey 2024

Medhi EL OUARDOUNI

Cet article a été rédigé par Medhi EL OUARDOUNI alias Meydeey, spécialiste en automatisation avec l’intelligence artificielle (IA) et ingénieur système.

Partager cet article :

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer

Nouveautés à ne pas rater !