webhook make integromat

Décuplez vos automatisations avec un Webhook et Airtable

Tu cherches à optimiser tes automatisations et gagner du temps dans ta vie professionnelle ? Tu es au bon endroit. Dans cet article, nous allons te montrer comment utiliser le module Webhook sur Make (Integromat) pour améliorer tes automatisations avec Airtable. En suivant ma chaîne Youtube, tu pourras en apprendre encore plus sur les automatisations.

Qu’est-ce qu’un webhook et comment ça marche ?

Un webhook est comme un outil déclenché par une action spécifique. Dans notre exemple, nous allons créer un bouton qui déclenche un scénario sur Airtable. Lorsque tu appuies sur ce bouton, un lien est généré, et en suivant ce lien, tu peux déclencher des actions variées telles que des écritures dans des cases, des e-mails, ou même des articles de blog.

Étape 1 : Créer un scénario avec un webhook personnalisé

D’abord, crée un scénario en cliquant sur le plus et choisis “Custom Webhook” Ensuite, ajoute un webhook et donne-lui un nom. Une fois enregistré, un lien est généré, que tu utiliseras plus tard.

Étape 2 : Configurer le bouton dans Airtable

Dans Airtable, crée une base avec un bouton, choisis “Open URL”, et mets la formule donnée dans la description de la vidéo, en incluant ton lien webhook. Enregistre ensuite le bouton.

Cet article pourrait vous intéresser :   Erreur 401 sur Make et Twitter – Solution en 5 étapes

Étape 3 : Activer le webhook dans Make (Integromat)

Pour déclencher le webhook, il faut d’abord l’activer dans Make. Lorsque cela est fait, clique sur le bouton dans Airtable ; un message indiquera que la requête a été acceptée.

Étape 4 : Créer un scénario pour le webhook

Maintenant, tu peux créer un scénario pour le webhook en utilisant l’ID de l’enregistrement Airtable. Dans cet exemple, nous allons générer du texte grâce à GPT-3 et le mettre à jour dans Airtable.

Étape 5 : Lancer des scénarios directement depuis Airtable

Avec le webhook activé, tu peux lancer des scénarios directement depuis Airtable. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour lancer le scénario.

Explore les possibilités des webhooks

Il y a beaucoup de possibilités pour automatiser tes actions grâce aux webhooks. Laisse libre cours à ton imagination pour créer des scénarios encore plus intéressants et utiles.

Allez, c’est à toi de jouer !

Amuse-toi avec les webhooks sur Make (Integromat) et Airtable. N’hésite pas à explorer des fonctionnalités plus avancées pour améliorer tes automatisations et atteindre tes objectifs plus rapidement.

Et n’oublie pas de suivre ma chaîne Youtube pour découvrir encore plus de conseils et astuces pour optimiser ton travail et gagner en productivité.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

meydeey 2024

Medhi EL OUARDOUNI

Cet article a été rédigé par Medhi EL OUARDOUNI alias Meydeey, spécialiste en automatisation avec l’intelligence artificielle (IA) et ingénieur système.

Partager cet article :

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer